Un nouveau type d’arnaque a fait son apparition, les escrocs utilisent un numéro de téléphone belge… loué!
Un nouveau type d’arnaque sur le net a fait son apparition. Les escrocs, souvent implantés à l’étranger, mettent leurs victimes en confiance grâce à un numéro de téléphone belge « loué ». La zone de police Vesdre met en garde.
«+32460…»: un nouveau type d’arnaque a fait son apparition, les escrocs utilisent un numéro de téléphone belge… loué!
La zone de police Vesdre, active sur les communes de Verviers, Dison et Pepinster, met en garde la population. Un nouveau mode opératoire d’escroqueries sur les sites de vente en ligne entre particuliers a fait son apparition. Le phénomène, qui est en nette recrudescence, se produit essentiellement sur des sites comme 2ememain.be.
L arnaque : l’arnaqueur place une annonce sur un site de vente en ligne et renseigne un numéro d’appel belge. La victime, mise en confiance par ce numéro, prend les contacts nécessaires puis paie l’objet… qu’elle ne recevra pas.
« Le numéro d’appel belge utilisé est en fait un numéro “loué” via l’application ONOFF », indique la zone de police, qui précise que cette application pour smartphone propose de louer un ou plusieurs numéros dans plus de 35 pays dans le monde dont la Belgique. Ce numéro loué est lié à un “numéro mère” qui lui peut être d’un pays différent. De cette manière, le suspect, de chez lui, même à des milliers de kilomètres, pourra s’entretenir avec une personne se trouvant en Belgique tout en faisant croire qu’il est également en Belgique. Le numéro apparaissant étant un numéro belge. Une fois la victime mise en confiance, l’escroquerie sera facilitée.
La police invite les internautes à être vigilants lorsqu’ils sont contactés par un numéro qui leur est inconnu et qui commence par « +32460… ».
0 commentaire