Les tentatives de phishing se multiplient !

Faux mails d’Améli, de banques, des impôts, (taxe foncière, impôts sur le revenu….)

Que ce soit pour vous rappeler une échéance ou vous annoncer la (fausse) bonne nouvelle d’un remboursement, ils ne tarissent pas d’idées pour vous inviter à vous connecter à un faux site et récupérer vos coordonnées bancaires et autres données personnelles, comme vos documents d’identité.

La Direction générale des finances publiques le rappelle : ses services ne demandent jamais de coordonnées bancaires ou d’informations personnelles, ni par courriel, Sms ou par téléphone

Aucuns remboursements n’est fait directement sur votre compte en vous demandant d’entrer vos informations de carte bancaire…et il est de même pour Ameli (pour des faux remboursements ou des faux frais d’envois de carte, ainsi que pour les Agences bancaires pour de faux blocage de compte ou il vous est demandé de sécuriser ou confirmer votre numéro de carte bancaire ….

COMMENT RECONNAÎTRE UN FAUX MESSAGES DE PHISHING ? Vérifiez l’adressse mail de l’expéditeur et regarder attentivement le texte reçu pour y rechercher des erreurs d’orthographe ou de syntaxe…

Un message vous invite à mettre à jour vos données ou à obtenir un remboursement.Il comporte un lien vers une url où vous êtes invité à vous connecter.

Le bon réflexe >> Ne cliquez pas sur le lien ! Connectez-vous à votre espace habituel en saisissant l’adresse manuellement. Et télephoner en cas de doute directement au service concerné…


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.