HOAX :
Hoax est un terme anglais qui signifie « canular ». En informatique, il s’agit d’une information erronée ou invérifiable qui profite de la puissance d’Internet pour se propager à grande échelle.
Exemple : Il peut s’agir de courriels, de messages publiés sur des forums ou les réseaux sociaux et dont les contenus cherchent à créer l’inquiétude, l’indignation ou au contraire l’approbation.
L’hameçonnage :
L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
L’arnaque à l’emploi :
On vous propose un emploi, très intéressant et évidemment bien rémunéré, dans n’importe quel secteur d’activité. Un échange s’installe alors entre vous et le fraudeur. Vous recevez alors diverses promesses, un contrat, et parfois un chèque d’avance
C’est là que l’arnaque s’opère : le faux employeur vous demande alors de lui renvoyer une partie de la somme, alors même que son chèque à lui est un faux.
L’arnaque aux sentiments :
Les escrocs créent de faux profils sur les réseaux sociaux et les sites de rencontres en ligne, trouvent des victimes et feignent le grand amour pour obtenir ensuite des avantages financiers de celles-ci. Tous les pretextes sont bons pour soutirer de l’argent à la victime.
Le dons d’animaux :
les annonces proposent le don d’un chien de race, d’un chat de race ou de perroquet, lors du contact ils vous disent que les frais de transport sont à votre charge. Evidemment, une fois les frais versés plus aucune nouvelle des propriétaires et les animaux n’arrivent jamais.
Les faux concours :
Le but :
En récupérant vos coordonnées bancaires ou en revendant vos informations personnelles à des sociétés malveillantes. Pour cela, toutes les astuces sont bonnes : fausses boutiques en ligne, publicités, faux concours… Les imitations des pages Facebook sont très réussies.
Les arnaques par mail / Messenger :
Les arnaques par e-mail sont aussi très nombreuses. Pour pouvoir les repérer plus facilement, quelques exemples de mails frauduleux que vous pouvez recevoir :
- Le message de l’ami dans la détresse : il est dans l’embarras et a besoin d’argent immédiatement. Ne répondez pas à ce mail, votre ami s’est fait pirater sa boîte mail .
- Vous avez gagné le gros lot : quelle chance ! Vous êtes l’heureux gagnant d’un smartphone d’une valeur de 600 €. Vous n’avez qu’à appeler un numéro pour le recevoir. Laissez tomber, vous perdrez 600 € en appel surtaxé.
- Votre banque veut connaître vos codes personnels : ne donnez pas vos informations personnelles par mail. Votre banque ne vous les demandera jamais.
Bien évidemment cette liste n’est pas exhaustive donc soyez vigilants, les arnaqueurs ont une imagination débordante.
Carokaro.
0 commentaire